This is the end, beautiful friend. La référence était trop tentante. 2016 commence, elle va tenter de guérir les blessures de 2015.

Pour nous, les 10 de Colère, elle annonce aussi de grands changements : L'association, telle que vous la connaissez, va tourner la page.

Il y a un an et demi, quand le projet s'est lancé, nous avions parié sur la vente de 20 débardeurs et 50 sacs... Des mois et des centaines de sacs plus tard, nous sommes aujourd'hui persuadées d'avoir atteint bien plus qu'un simple objectif. Nous voulions que le harcèlement de rue soit enfin considéré comme un problème et non comme une chimère, qu'il soit reconnu et traité comme un réel problème de société. Associations de terrains, actions gouvernementales... le harcèlement de rue est enfin au cœur des débats et nous sommes très fières d'y avoir contribué. Nous avions annoncé dès le départ notre souhait de ne pas participer au terrain, de n'être que dans l'ombre de ces associations à qui nous souhaitons laisser toute la place aujourd'hui. Le principe mercantile de notre association nous a permis de réaliser de belles choses mais il nous semble aujourd'hui dépassé, par la force des actions de nos collègues de Stop harcèlement de rue par exemple. Colère, en un an, c'est plus de 250 femmes qui ont pu bénéficier de 4 heures de self défense gratuites, c'est aussi un don de 3000 $ au mouvement HollaBack! et une campagne photos qui a eu un impact considérable. Nous ne sommes pas dépitées ou découragées, c'est tout le contraire. Nous sommes toutes les 10 engagées dans de nouveaux projets, différents, qui nous motivent tout autant. Nous sommes encore une fois très fières d'avoir été jusque là et souhaitons nous arrêter au bon moment.

Nous avons donc pris la décision d’arrêter le fonctionnement actuel de Colère. La page facebook restera ouverte comme page de veille, avec le relais permanent d'articles et d'actions concernant le harcèlement de rue et les violences en général, mais le shop ferme ses portes. Nous arrêtons définitivement les ventes le 30 mars. Nous ne ferons aucun réassort, seuls les stocks aujourd'hui disponibles sont en vente. Un sac est toujours offert dans chaque commande. Le 2 avril, nous ferons une soirée de clôture digne de ce nom chez nos amis de La Scène Michelet. Les ventes de janvier, février et mars, ainsi que la somme récoltée lors de cette soirée seront reversées à une association de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous mettrons en place une cagnotte en ligne, pour toutes celles et ceux qui "veulent participer sans acheter un sac".

Je tenais à remercier personnellement les 9 femmes qui ont permis de monter ce projet : Manon, Cassie, Cécile, Laetitia, Abigaïl, Chloé, Olympe, Soraya et Marion. Merci à l'Atelier du Grand Chic pour son aide et ses conseils. Merci à Cécile, Sophie, Anatole, Diglee, Dwam et Tristan pour leurs visuels, leur temps, leur gentillesse et leur engagement. Merci à Patricia et Julie, de l'agence Aoura, pour avoir cru en nous et nous avoir portées à bout de bras. Merci à nos compagnes, compagnons, ami(e)s d'avoir aidé à la création de ce projet et d'avoir été d'un soutien sans faille. Merci à La Scène Michelet qu'on va de nouveau retourner pour fêter la fin d'un très beau projet.

Mais avant tout, merci à vous, les 19000 et quelques pour vos encouragements, vos messages, vos coups de gueule et votre vigilance. C'est en restant toutes et tous soudé(e)s, en se sentant toutes et tous concerné(e)s, qu'on continuera à faire évoluer les choses.

Merci pour tout.

Laura

Page Facebook